Extraits du Code de la Santé Publique
Article R1112- 91
Tout usager d'un établissement de santé doit pouvoir exprimer oralement ses griefs auprès des responsables des services de l'établissement. En cas d'impossibilité ou si les explications reçues ne le satisfont pas, il est informé de la faculté qu'il a soit d'adresser lui-même une plainte ou réclamation écrite au représentant légal de l'établissement, soit de voir sa plainte ou réclamation consignée par écrit, aux mêmes fins. Dans la seconde hypothèse, une copie du document lui est délivrée sans délai.
Article R1112- 94
Dans les huit jours suivant la rencontre avec l'auteur de la plainte ou de la réclamation, le médiateur en adresse le compte rendu au président de la commission qui le transmet sans délai, accompagné de la plainte ou de la réclamation, aux membres de la commission ainsi qu'au plaignant.
Au vu de ce compte rendu et après avoir, si elle le juge utile, rencontré l'auteur de la plainte ou de la réclamation, la commission formule des recommandations en vue d'apporter une solution au litige ou tendant à ce que l'intéressé soit informé des voies de conciliation ou de recours dont il dispose. Elle peut également émettre un avis motivé en faveur du classement du dossier.
Dans le délai de huit jours suivant la séance, le représentant légal de l'établissement répond à l'auteur de la plainte ou de la réclamation et joint à son courrier l'avis de la commission. Il transmet ce courrier aux membres de la commission.
Éducations thérapeutiques autorisées
Une maladie chronique est une maladie de longue durée, acquise à un moment donné et qui perdure dans le temps.
Depuis quelques années, de nouvelles pratiques se mettent en place pour prendre en charge les maladies chroniques, notamment parce que ces maladies suggèrent nombre de changements de comportements.
Chaque patient est différent et il faut donner une place à cette différence pour être efficace dans le soin.
Cette manière de réinventer le soin s’appelle l’éducation thérapeutique du patient (ETP), elle propose des pistes pour accompagner le malade dans l’autogestion (respect de certaines règles de vie, connaissance de la maladie…).
Tout patient peut participer librement à un programme d’éducation thérapeutique.
Le CSMRA Château Walk a répertorié pour vous les établissements réalisant des éducations thérapeutiques dans la région (document transmis dans les annexes du livret d'accueil).
À votre sortie de l’établissement, vous pouvez les contacter pour vous aider à vous accompagner dans votre maladie.